Le début de l’aventure franco-allemande

Les élèves germanistes de 4e et 3e du collège sont partis jeudi 7 avril vers 7 h du matin de Percy, accompagnés par Mme Bourdeaux et M. Lamy, direction Steinhude.

Le voyage en bus s’est très bien passé, l’ambiance était sympathique et détendue et les élèves étaient impatients d’arriver.
L’accueil à Steinhude, vers 21h, a été chaleureux et chacun a pu découvrir sa famille d’accueil.

La première soirée en famille s’est très bien passée pour les Français ; nous avons appris le lendemain un certain nombre d’anecdotes, entendu parler de fous rires avec les correspondants et le programme a commencé dans la bonne humeur !

Mme Maibom a préparé, assistée de Mme Lorenz- Tegtmeier une semaine d’activités formidable : un programme très équilbré, intéressant et vraiment adapté à nos élèves.

Le chef d’établissement du Gymnasium, M. Van Gemmern, nous a accueilllis très chaleureusement et nous avons offert le cadeau que le collège de Percy, en signe d’amitié, nous avait chargés de remettre.

La réception à la mairie de Wunstorf, par le premier adjoint au maire, M. Brüning a été de grande qualité et a plu aux élèves, attentifs et très curieux.
Une visite de l’église de la place du marché avait été programmée et la guide a su captiver les élèves ; l’expérience fut réussie.

Nous avons tous mangé ensemble le midi puis chacun est reparti dans sa famille.
Ce week end, aucun appel téléphonique n’est parvenu jusqu’à Mme Bourdeaux et M. Lamy (accueillis respectivement chez Mme Maibom et Mme Lorenz-Tegtmeier) ; ce qui signifie peut-être que les élèves ont déjà oublié leurs deux professeurs ;-)) ou plutôt.... ne rencontrent aucun problème d’adaptation notable.

Mme Bourdeaux, habituée à plus de soucis de « mal de pays » s’en étonne et se dit fière de ce groupe, tout à fait « prêt » à profiter pleinement de ce séjour.
Tous les intervenants ont insisté sur la qualité d’écoute et l’attitude exemplaire de nos élèves et Mme Bourdeaux et M. Lamy en sont ravis.

Vous pourrez trouver quelques photos ci-dessous, qui sont représentatives de l’ambiance conviviale et d’une météo également merveilleuse (grand soleil et ciel bleu !!!)
A bientôt pour de nouveaux récits et un grand bonjour à chacun d’entre vous d’Allemagne.

Nathalie Bourdeaux et Alexandre Lamy

En images