L’ALLEMAND AU COEUR DE LA DECOUVERTE...

Le mardi 26 et le mercredi 27 mars, les élèves des classes de 5e A et B, accompagnés de leurs professeurs principaux, M. Gonfroy et M. Lecureur, ont participé à une séance d’information sur l’option allemand, animée par Mme Bourdeaux.

Ils ont tout d’abord découvert l’univers des Germanistes 4e et 3e : la salle 14, vivante, colorée et aux dires d’une élève de 5e "très chaleureuse", car emplie de travaux d’élèves.

Ils ont ensuite pu échanger sur leur vision de l’allemand et de l’Allemagne ; puis, sous forme de petits jeux à l’oral, tous ont pu tester leurs premiers mots et même chanter ensemble une petite chanson, le tout en allemand, bien entendu.

Mme Bourdeaux expliqué le fonctionnement des cours d’allemand au collège et a invité les élèves de 5e à ne pas hésiter à venir la rencontrer de nouveau, et à participer, sur leur temps libre, aux cours des 4e ou 3e Germanistes, dès qu’ils le pourront et le souhaiteront.

Ce choix d’option est important pour les futurs élèves de 4e.

Il nous importe, au collège, d’aider les élèves à faire leur choix :

 en fonction de leurs goûts tout d’abord,

 en désamorçant les clichés très ancrés, laissant penser que l’allemand serait une langue très difficile.

Bien au contraire, il est important de savoir que, contrairement aux idées reçues, cette langue est accessible à tous les élèves et n’est pas réservée aux seuls « bons élèves ».

◾ Elle permet, au-delà de sa culture propre, de structurer les élèves qui seraient en éventuelle difficulté scolaire ;

◾ elle est enseignée en groupes, ce qui permet un suivi individualisé des élèves ;

l’apprentissage et la pédagogie ont bien changé et ne sont plus les mêmes que ce qu’auront connu bon nombre de parents et adultes dans le passé.

Au collège, la pédagogie est active et place les élèves au cœur et au centre des apprentissages.
La communication orale est privilégiée, dans un contexte de mise en confiance totale.

Depuis mardi et mercredi, plusieurs élèves de 5e se sont déjà manifestés auprès de Mme Bourdeaux et expriment leur envie d’en savoir davantage.

Cette curiosité sera sans nul doute davantage satisfaite, dans un premier temps, avec la venue du DeutschMobil au collège, à destination de ces mêmes élèves, le jeudi 4 avril

 de 10h45 à 11H40 pour les 5B et

 de 11h40 à 12h35 pour les 5A

Mme Ural, lectrice du DeutschMobil pour l’Académie de Caen, viendra en effet, faire participer les élèves à des activités de découverte de la langue et de la culture allemandes, de façon ludique et actuelle.

Nous vous en donnerons des nouvelles très prochainement !

Nathalie Bourdeaux