
Découverte de l’enseignement professionnel.
Cela fait plus de six ans que j’ai mis en place et développé au collège un dispositif de remotivation et d’aide à l’orientation : l’alternance.
Celui-ci s’adresse à des élèves de 4ème plus ou moins en difficulté et/ou en perte de confiance, soucieux de préparer dès maintenant leur orientation après la 3ème.
Ils ont la possibilité de découvrir entre 3 et 5 activités professionnelles au cours de stages d’une durée de 4 mercredis matins.
Ces stages sont proposés par plusieurs lycées et collèges de Saint Lô. Ils accueillent vos enfants dans des ateliers qui mettent en valeur des capacités différentes de celles évaluées au collège, dans un cadre plus pratique qui les revalorise.
Les élèves sont souvent étonnés et fiers de ce qu’ils arrivent à faire. Ils voient alors avec plus d’assurance et d’ambition la possiblité d’une formation diplômante en lycée professionnel.
En parallèle, je rencontre les élèves d’alternance une fois par semaine pour faire le point sur leurs stages, faire évoluer leur réflexion, travailler leurs projets ou en préciser un, grâce notamment à la découverte sur internet du dictionnaire des métiers ONISEP.
Je reste convaincu de l’importance de venir en aide à des élèves qui, même s’ils sont peu nombreux, méritent toute mon attention, toute notre attention.
Cordialement, M.MATHIEU