Mini-entreprise

La mini entreprise est un nouveau concept dans le collège, cependant il existait déjà dans d’autres établissements. Les élèves de 3ème peuvent y participer s’ils le veulent. Mme Champain, qui encadre ces cours a répondu à nos questions :
*Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste la mini entreprise ?
- La mini entreprise est faite dans le cadre de la DP3 avec des élèves de 3e. L’idée c’est qu’ils puissent créer une entreprise qui ne dure que le temps d’une année scolaire mais qu’ils la créent de A à Z c’est-à-dire qu’ils trouvent une idée de produit, qu’ils se répartissent les rôles dans l’entreprise, qu’ils produisent les produits qu’ils ont choisis de faire, qu’ils les vendent donc qu’ils mettent les pieds dans une vraie entreprise de façon concrète.

*Quel est votre rôle dans la mini entreprise ?
 Je ne suis pas professeure pendant cette mini-entreprise, c’est plus un rôle de guide, d’accompagnateur, je leur donne des pistes sur ce qu’ils peuvent faire, je leur donne un planning qu’ils doivent respecter dès le début de l’année et puis après quand ça bloque, j’essaye de débloquer la situation mais je n’ai pas le rôle de professeur, ce n’est pas un cours.

*Comment le projet s’est-il mis en place ?
 Il y a une association qui s’appelle EPA Basse-Normandie qui aide les collèges à mettre en place une mini entreprise. Ça se faisait dans beaucoup de collège autour de Percy, je trouvais l’idée intéressante donc je l’ai proposé à quelques élèves de 4e de l’année dernière et ils se sont inscrits en DP3 pour faire la mini entreprise.
*Avez-vous rencontré des difficultés ?
 Dans la création même de l’entreprise non mais dans la création de leur produits, ils voulaient créer des porte-monnaie en gourde de compote, celle avec des bouches, mais malheureusement la marque a arrêté de faire ces produits. Donc en Janvier on s’est retrouvé avec plus de matière première, donc on a quand même réussi à en récupérer à droite, à gauche. Donc on pense faire une centaine de porte-monnaie.

*Est-ce que tout le monde s’est investi dès le début ?
 Oui, ils sont 12 élèves de troisièmes et ils sont très efficaces, on fait une réunion à chaque début de cours chaqu’un prend ce qu’il doit faire et après ils passent à l’action et ils travaillent très bien en autonomie et tout le monde s’implique à fond dans son rôle.

*Pensez-vous que ça aurait autant marché ?
 Je n’avais pas d’opinion particulier vu que c’était la première fois pour moi aussi, J’ai un peu eu peur au début car ça faisait beaucoup de travail, ça l’est encore mais une fois que j’ai pris connaissance des élèves et de leur implication ça m’a rassuré. Je suis agréablement surprise de la façon dont cela fonctionne.

Une assemblée générale a été organisée avant les vacances de printemps, Mme Champain nous a expliqué pourquoi avaient-ils fait cette assemblée.

« L’argent de départ de la mini entreprise vient d’actionnaires qui ont donné 4euros d’avance remboursable, donc ils peuvent récupérer leur argent à la fin si ils le veulent. Tous ces actionnaires doivent être invités à cette assemblée générale constitutive pour la création officielle de l’entreprise. Et donc à cette assemblée on présente ce que chaque service fait, ce que chaque personne fait et donc chaque élève a présenter ce qu’il faisait dans la mini entreprise. Comme dans toute assemblée générale il y a toute une série de votes officiels qui sont faits et donc à la fin l’entreprise a été créer, même si elle fonctionnait avant. Et cette assemblée générale a été animée par les élèves. »

Une élève participant à la mini entreprise (Victorine Levin) nous a fait part de son avis sur la mini entreprise :

*Quelle est l’ambiance générale ?
 Il y a une très bonne ambiance.

*Quel est le but de la mini entreprise ?
 Le but est de nous faire découvrir le monde de l’entreprise.

*Aimez-vous le concept ?
 Oui, j’aime beaucoup.

*Qu’est ce qui vous a poussé à participer ?
 J’ai voulu participer car je me suis dis qu’en découvrant le monde de l’entreprise ça pourrait peut-être m’aider sur mon futur métier.