Qu’est ce que le parcours citoyen ?

Parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen se fonde sur l’enseignement moral et civique. Ce parcours intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. Ces connaissances et compétences constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Le « parcours citoyen » a pour objectifs :

faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;
les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;
contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».