Atelier culturel “Las Piñatas ”

Les classes de 5ème, 4ème et de 3ème ont participé à un atelier de « Piñatas » dont les objectifs pédagogiques étaient de découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère, les coutumes et traditions du patrimoine hispanique, au travers d’un travail de confection de « Piñatas ». Les séquences abordent l’origine de la « Piñata », les traditions et coutumes associées (« las posadas decembrinas », anniversaires), leurs représentations dans la société mexicaine actuelle ainsi que le vocabulaire de la fiesta et des festivités.

Faire une activité ludique mais représentative d’un aspect culturel important, permet aux élèves de s’imprégner d’une coutume hispanique et d’en aborder les différents aspects, en les vivant, en les expérimentant. Ils deviennent acteurs de la culture étrangère et n’en sont plus seulement spectateurs, ils s’en imprègnent beaucoup mieux. Cet atelier a permis d’un côté d’aborder les représentations du monde et de l’activité humaine, la diversité des modes de vie, de cultures dans les compétences du domaine D5 du socle mais de l’autre côté, il a aussi motivé les élèves qui se sont très bien investis dans cette activité, mais qui ont aussi trouvé un regain d’intérêt dans les activités plus classiques de la discipline.

Un concours a permis de déterminer quelles étaient les « Piñatas » les plus réussies.

Voir document joint.