la pinata

En cours d’espagnol, les élèves de 5èmes, 4èmes et 3èmes du collège ont fait une activité, qui consiste à fabriquer une piñata. Les élèves se sont mis par groupe de 3 à 7 et ils ont fabriqué une piñata a leurs image.Un groupe de filles de 3ème B avec la professeur d’espagnol ont fabriqué une piñata traditionnelle. Cette piñata n’as pas été cassée car elle sera affichée pour les portes ouvertes. Ensuite, un concours, a été organisé pour savoir quel groupe a fait la plus belle piñata. Le concours terminé, les élèves ont rempli leur piñata de bonbons pour ensuite la casser et récupérer leurs bonbons.
Nous avons interviewé Madame Lefeuvre la professeur d’espagnol :
 Êtes-vous satisfaite de votre projet ?
Oui.
 Quel a été votre meilleur moment dans ce projet ?
J’ai préféré le moment où on a cassé les piñatas, car j’ai vu que les élèves se sont appropriés la culture, la tradition qui n’est pas la leur.
 Pour quelles raisons avez-vous voulu faire ce projet ( en quoi consiste-t-il) ?
Je voulais que les élèves soient des acteurs et pas des spectateurs, comme dans des cours normaux.
 Est-ce que vous connaissez les origines des piñatas ?
Oui c’est mexicain.
 Est-ce que vous avez déjà fait une piñata avant de faire ce projet ?
Oui j’en fait avec mes enfants.

1) étape gonfler le ballon

2) étape le collage