PRIX BAYEUX CALVADOS : Regard des jeunes de 15 ans

Une exposition : Regard des jeunes de 15 ans

L’actualité internationale comme outil d’éducation aux médias

Depuis 1996, une programmation spécifique, dédiée au public scolaire, a été mise en place en partenariat avec le Département du Calvados, la Région Normandie et les Rectorats de Caen et de Rouen. En parallèle d’un travail est effectué au sein du collège par mme Pinchon en français avec les classes de 3eme et 4eme et mme Bournachova au centre de documentation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 6eme et 5eme.

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), les classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif a été élargi, en 2015, au territoire national grâce à une plateforme de vote dématérialisé. Cette année, l’opération Regard des jeunes de 15 ans franchit un nouveau cap en s’adressant également aux jeunes collégiens des pays européens, partenaires du Calvados. Un véritable regard croisé !

Among a collection of photographs carefully chosen by the AFP (Agence France-Presse), young people vote for the picture that, in their opinion, comes closest to representing our world today. This activity takes place at school, or in their youth organization at the beginning of the school year (September). Thanks to an online platform created by Nikon, secondary school students and young people who participate in the activities of youth organizations from all over the world can now vote online, giving this project a true perspective !

Venez découvrir au collège, dans la galerie d’art, une exposition des 20 photos de la sélection 2017.