REPAS ROMAIN

Le jeudi 9 novembre, les élèves latinistes de quatrième du collège ont fait voyager leurs camarades dans le passé.
Le temps d’un repas, le restaurant du collège s’est transformé en triclinium romain et a fait découvrir aux élèves et personnels du collège ce que pouvait être un banquet, il y a plus de deux mille ans.
Les latinistes ont d’abord travaillé en classe avec leur professeure, Lucie Pinchon et ont ensuite collaboré avec Jean Lucas, le cuisinier et les personnels de la cuisine. Ce projet était l’aboutissement d’une séquence sur les banquets à Rome. Les élèves ont décidé du menu après discussion avec M.Lucas et ont préparé deux animations : une reconstitution d’une danse romaine et une mise en voix d’un poème de Catulle. Un groupe assurait l’accueil et le service du pain et de l’eau, en latin bien sûr ! Un petit rameau d’olivier était remis à tous les élèves à la fin du repas, en signe d’amitié.
Les professeur-e-s sont venu-e-s manger avec les élèves, certain-e-s s’étaient costumé-e-s. Le bilan du projet est très positif. Il permet aux élèves de travailler le latin et la civilisation romaine antique dans une dynamique de projet concrète : ils/elles ont travaillé sur l’alimentation, l’organisation des banquets, les vêtements, les divertissements etc. Les non-latinistes ont semblé dépaysé-e-s, mais se sont montrés curieux-ses et amusé-e-s de ce repas un peu hors-normes.