LES GERMANISTES RECUS EN MAIRIE A PERCY-EN-NORMANDIE

Dans le cadre du Projet Allemagne au collège, « Notre conseil municipal », les élèves germanistes de 5e, 4e et 3e, Lucie Pinchon et Nathalie Bourdeaux ont été très chaleureusement reçus à la mairie de Percy-en-Normandie par M. Charly VARIN et Mme Dominique ZALINSKI, mardi 28 novembre 2017, en matinée.

Installés dans la salle du conseil municipal, ils ont tout d’abord visionné un clip sur Percy-en-Normandie, notamment concernant le volet événementiel.

Puis les élèves, quelque peu intimidés au début, ont posé les questions qu’ils avaient préparées, en cours d’allemand, à destination des deux maires (voir questionnaire joint). Il s’agissait de bien comprendre le système municipal français avant d’aborder avec les correspondants allemands la découverte de leurs instances municipales.
Les questions étaient posées en allemand et les réponses, parfois en allemand par Mme ZALINSKI, étaient données en français.

Les propos des deux élus ont été très clairs, denses et précis. Les élèves prenaient des notes et en feront un compte-rendu commun.

L’ambiance était décidément très conviviale et les élèves ont eu une vision très détaillée du rôle d’un maire dans une commune et de ses champs d’intervention.

A l’issue de cet entretien les élèves ont invité M. VARIN à venir en cours d’allemand avec eux dès qu’il le pourra ; ce à quoi il s’est dit motivé et intéressé, « si un jour son planning chargé lui en laisse l’opportunité ».

Une dernière question taraudait les élèves : "Comment s’est passé votre séjour à l’Elysée ?".

M. VARIN a raconté, anecdotes à l’appui, comment il a vécu cette immersion aux côtés d’autres maires du département ainsi que sa rencontre avec le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte MACRON.

Mme ZALINSKI a offert au groupe des livrets « Hors série » sur « les communes nouvelles et leurs évolutions », ainsi que des revues « Percy et vous » et nous a prêté une BD très bien faite, intitulée "L’élu et le Citoyen".

Il y a donc matière à étudier l’ensemble de ces documents pour nous faire avancer dans le projet !

M. VARIN et Mme ZALINSKI ont exprimé le vœu le plus cher de voir nos élèves un jour trouver l’envie de s’engager à leur tour dans la vie publique, puisque selon eux, la jeunesse apporte beaucoup d’idées neuves ; ce dont a besoin la démocratie et la vie locale.

Pour clore la rencontre, une photo de groupe a été prise sur le perron de la mairie. Les élèves, par groupes, sont ensuite partis en reportage photos dans Percy. Photos qui seront transmises aux correspondants allemands.

Mme PINCHON et Mme BOURDEAUX ont été ravies de cet accueil, toujours aussi convivial et au travers duquel nos élèves peuvent bénéficier, chaque fois, d’une proximité très appréciable avec nos élus locaux.

Vous trouverez quelques photos prises à cette occasion. C’est un beau projet et c’est effectivement rare de vivre une telle coopération, étroite, simple, efficace et .... porteuse. Un grand merci à M. VARIN et à Mme ZALINSKI !

A bientôt pour la suite du projet !