La fête des morts au Mexique

¡Hola a todos !

Ces deux dernières semaines, les 5e A et B ont travaillé sur un aspect culturel de l’Amérique du sud et plus particulièrement du Mexique.
Le thème de cette séquence était "La fiesta de los muertos’, (La fête des morts).
Un petit peu de culture hispanique : la fête des morts au Mexique est associée à Halloween aux Etats-Unis et en Europe. Cette fête se célèbre le 1e et le 2 novembre et c’est l’occasion pour les Mexicains de rendre hommage aux proches qu’ils ont perdus d’une façon assez particulière : Le chant, la danse, la musique, les couleurs et la vie. Le message de cette tradition est de prendre le pas sur la mort en célébrant la vie. C’est une fête joyeuse et colorée.

Les élèves ont donc découvert cette fête et pour cela ils ont étudié différents documents : des textes, des affiches ainsi que des extraits vidéos authentiques. Après l’analyse de ces documents, le but était de fabriquer un autel typiquement mexicain, tel qu’ils ont pu le voir en cours et pour cela nous sommes allés au CDI. Madame Bournachova nous a aidé à élaborer l’autel et a participé au projet.
Nous avons donc fabriqué des fleurs, les calaveras (des têtes de mort) avec du papier crépon, nous avons élaboré des affiches accompagnées d’images afin d’expliquer aux collégiens ce qu’est cette fête et nous avons colorié des patrons afin de rendre notre autel le plus joli possible.

Nous sommes heureux du résultat et nous vous faisons partager notre travail.

A bientôt pour de nouveaux projets !

En images