LES GERMANISTES ET L’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE A CAEN

Chaque 22 janvier, l’amitié franco-allemande est célébrée, suite à la signature du Traité de l’Elysée en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, pour sceller de bonnes relations entre la France et l’Allemagne et développer les initiatives communes.

Cette année, les élèves germanistes de 5e, 4e et 3e du collège sont allés, ainsi que quelques 3e germanistes du collège de Brécey, encadrés par Mme Bourdeaux et Mme Pinchon, à l’Université de Caen, pour participer à la journée « Brezel Express » 2018.

Il s’agissait de faire découvrir aux élèves toutes les possibilités de mobilité qui s’offrent à eux, vers l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, pour leur avenir en tant qu’étudiants ou jeunes adultes.
Divers organismes étaient représentés et proposaient une ouverture très intéressante aux élèves, par petits groupes, sous forme de "speed dating" : environ 5 minutes d’entretien dans chaque stand et hop, il fallait changer d’univers.

Les élèves ont notamment pu faire la connaissance de la lectrice allemande, déléguée à la Mobiklasse et qui viendra promouvoir l’allemand, le 5 avril prochain, au collège de Percy !

Un goûter était ensuite généreusement offert aux participants, ce qui fut également apprécié par chacun.

Puis un quizz a été proposé, reprenant beaucoup d’informations livrées lors des entretiens menés dans les stands. Des cadeaux en lien avec l’Allemagne et l’Université ont été offerts à tous les élèves et tous étaient fiers de rapporter avec eux ces petits présents.

Les élèves nous ont dit avoir beaucoup apprécié ces échanges et avoir appris beaucoup de choses, bien qu’ils aient trouvé les entretiens « trop courts »..

De manière générale, ils n’imaginaient pas avoir accès à tant de perspectives en tant que citoyens européens et germanistes. Certains se disaient « déjà attirés » par une ou plusieurs de ces formules (stage, job, service volontaire, Erasmus, etc....) et posaient de nombreuses questions, dès le lendemain, en cours à Mme Bourdeaux.

Expérience réussie, donc, sur les objectifs qui étaient ciblés au travers de cette journée.

Après la pause déjeuner et grâce à Mme Pinchon, la découverte du plan de Rome au Centre de Recherche intégré à l’Université de Caen a beaucoup plu aux élèves et notamment aux Latinistes des deux collèges.
Une balade digestive au Château de Caen, sous le soleil, a ensuite clôturé en beauté cette journée.