NOS AMIS ALLEMANDS SONT ARRIVES !

Nos amis allemands sont bien arrivés mercredi 14 mars, en train, à la gare de Villedieu.
Le programme de cet échange scolaire avec le SHG de Köln (Cologne) a commencé dans une véritable belle humeur.

Jeudi 15 mars, tous les élèves du collège ainsi que les personnels volontaires ont accueilli les correspondants allemands par une chanson en allemand et en français, en guise de bienvenue. Les élèves de CM2 de Mme Enguerrand de l’école Maupas, étaient également présents et ont chanté avec les collégiens.

Puis un accueil officiel était organisé en présence de Mme Zalinski, Mme Lemoine, M. Guillerm, Mme Franco, M. Goffroy, M. Barré, Mme Pinchon, Mme Bourdeaux et bien entendu nos deux charmantes collègues allemandes, Mme Baumann et Mme Antonova. M. Varin, retenu par une urgence, était excusé.

Les élèves français avaient également préparé un discours de bienvenue à leurs correspondants. Le petit-déjeuner français a ensuite été proposé à tous, avant une visite du collège pour les Allemands.
Les ateliers sur le thème "Notre conseil municipal franco-allemand" ont été dynamiques et porteurs. Les Français ont présenté leurs programmes respectifs et les correspondants ont pu aider à la suite, proposer des choses, et contribuer à la suite de ces préparatifs.
L’après-midi, les Allemands sont allés en cours. Merci aux collègues qui les ont magnifiquement accueillis et intégrés.

Vendredi était consacré à une sortie à Caen (Abbaye aux Hommes, repas au collège Pasteur, jeu de piste au Château et temps libre en centre-ville pour faire quelques emplettes). La météo n’a pas été très clémente, mais le soleil est tout de même revenu pour le jeu de piste et le shopping.

Le week-end se déroule en famille ; nous remercions les parents pour leur engagement et tout le programme qu’ils auront imaginé pour leur correspondant.e.

A bientôt pour les prochaines nouvelles de cet échange qui se déroule à merveille et qui nous démontre, une fois de plus, la richesse et l’importance de se rencontrer, de faire connaissance et de partager de beaux projets ensemble.

Vive l’amitié franco-allemande !