CDJ 50 : DIX DE NOS ÉLÈVES S’ENGAGENT !

Le Conseil Départemental de la Manche proposait depuis la fin de l’année scolaire 2017 - 2018 la création d’un Conseil Départemental des Jeunes dès fin novembre 2018.

Dans notre collège, après information et promotion de cette opportunité, 10 élèves filles ont décidé de s’engager dans ce défi citoyen.

Elles devaient, pour cela, élaborer et imaginer un projet citoyen qui pourrait concerner tous les jeunes de la Manche. Plusieurs rubriques étaient proposées ; « Bien vivre ensemble », « Un monde numérique » ; « Environnement et Biodiversité », « Métiers et formations »

Sitôt dit, sitôt fait !

Chaque mardi midi,depuis la rentrée scolaire, elles se sont réunies, au CDI, avec Mme Bourdeaux et Mme Leroy, pour travailler sur leur dossier, leur projet, dont la forme était libre.

Elles ont donc posé candidature, en envoyant leur support individuel (diaporama, dossier, vidéo) en ligne sur le site du Conseil Départemental.

Les résultats sont tombés le vendredi 30 novembre !

9 de nos candidates étaient sélectionnées, au regard de la qualité de leurs projets.

Notre 10e élève, visiblement victime d’un bug informatique, en transmettant sa vidéo, n’apparaissait pas comme candidate pour le Conseil Départemental.
Elle fut finalement « repêchée » comme suppléante et pourra participer aux réunions plénières, sans toutefois avoir droit de vote.

Les Conseillères Départementales des Jeunes au Collège du Moulin de Haut sont donc :

- Mathilde BELLENGER
 Manon COUBRAY
 Chloé JAMARD
 Manon LE METAYER
 Maylis LEPRETTRE
 Océane MARGUERITAIN
 Malika POULLAIN
 Lili RENE (suppléante)
 Léony SAMSON
 Léa SOUCHARD

Nous sommes très fiers d’elles et leur souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure qui s’offre à elle, jusqu’en 2020.

Elles sauront représenter dignement les Jeunes de la Manche, avec une énergie et une volonté magnifiques que nous leur connaissons déjà au collège.

Nous avons, mardi 4 décembre, voulu fêter cette bonne nouvelle, signe du dynamisme de notre collège au travers de ces élèves volontaires ! Mme Dominique ZALINSKI, Maire de le Chefresne et Maire Adjointe de Percy en Normandie, nous a fait l’amitié de sa présence et a grandement félicité nos élèves.

M. BAS, Mme LEMOINE et M. VARIN ont également transmis leurs chaleureuses félicitations.