Quinzaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Du 3 au 14 décembre 2019, le groupe de travail « Égalité des genres » du collège Le Moulin de Haut de Percy a organisé une , avecquinzaine de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce groupe, composé d’élèves et de professeur.e.s, a ainsi réalisé une exposition sur les violences que peuvent subir les femmes (harcèlement, violences conjugales, violences sexuelles etc), mais aussi proposé chaque midi des lectures dans le hall de l’établissement. Les textes étaient extraits des Âmes aux pieds nus de Maram al Masri, portraits de femmes victimes de violences en France et dans le monde, mais aussi du recueil de nouvelles Des Filles et des garçons. Ils ont été choisis par Myriam Leroy, professeure documentaliste, ainsi que par Lucie Pinchon, référente égalité de l’établissement.
A l’initiative d’Alexandre Lamy, professeur de mathématiques au collège et président du karaté club de Percy, les jeunes filles de 3e ont pu participer à une séance d’auto-défense féminine, encadrée par M.Lamy, les enseignants d’EPS et Mme Pinchon.
Tous les élèves et personnels de l’établissement étaient invités à venir poser pour une photo de groupe marquant l’engagement de l’établissement contre les violences faites aux femmes. La couleur rouge avait été choisie par les élèves à cette occasion, comme signe de ralliement à cette cause.
Le bilan de cette quinzaine est très positif. L’ensemble des actions s’inscrit dans le parcours d’éducation à la citoyenneté et a permis de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à un problème d’ampleur. L’éducation des jeunes générations au respect et à l’égalité entre les genres permettra sans nul doute de faire diminuer des violences qui coûtent encore la vie à plus d’une centaine de femmes chaque année en France.