Rencontre avec Stéphanie Rubini, Une dessinatrice au collège Le Moulin de Haut de Percy en Normandie

Cette année les élèves de troisième accompagnés par Mmes Leroy (professeur documentaliste) et Pinchon (professeur de français) ont participé au Prix des ados du « Festival Livres et Musiques de Deauville ».
Les élèves ont découvert au mois de novembre, les ouvrages sélectionnés :
  Deux secondes en moins, Marie Colot et Nancy Guilbert
  Le petit prince de Harlem, Mikaël Thévenot
 La vie dure trois minutes, Agnès Laroche,
  Hiver indien, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
Ils ont lu ces livres avec beaucoup d’intérêt, ont confronté leur point de vue puis chaque élève a voté pour son livre préféré.
Le jeudi 2 mai, ils ont eu l’opportunité de rencontrer au collège, l’illustratrice Stéphanie Rubini.
Les élèves lui ont posé des questions sur son métier de dessinatrice, son parcours, sa technique, ses livres et plus particulièrement sur Hiver indien, la bande dessinée réalisée en collaboration avec Charlotte Bousquet.
La collaboration de Stéphanie Rubini avec la romancière et scénariste Charlotte Bousquet commence en 2012 chez Gulf Stream éditeur avec un livre documentaire féministe Précieuses, pas ridicules. Elles publient ensuite une série de romans graphiques sur le thème de la vie au collège : Rouge Tagada, Mots rumeurs, mots cutter, Bulles & Blues et Invisible.
Les élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à cette rencontre et ont apprécié les dédicaces de l’auteur.
Pour clore le travail, les deux classes se sont rendues à Deauville afin d’assister à la cérémonie de remise du prix.
Une belle expérience !

Le Prix des ados du Festival Livres et Musiques a été attribué à Marie Colot et Nancy Guilbert pour Deux secondes en moins.