LES 6e ET LEURS ELECTIONS DE DELEGUES DE CLASSE A VILLEDIEU INTERCOM

Ce mercredi 7 octobre était un grand jour pour les plus jeunes élèves du Collège du Moulin de Haut !

Les 52 élèves des deux classes de 6e de Percy étaient invités par M. Charly VARIN pour leurs élections de délégués de classe, à Villedieu Intercom. Ils étaient accompagnés par Mme GOURRIER, Mme BOUVET, M. GUYOT et Mme BOURDEAUX.

Dans le respect des règles sanitaires (gel hydroalcoolique, masques), ils ont été accueillis dans la salle de conseils de délégués communautaires, en présence de M. Charly VARIN, Mme Nelly TALBOT et M. Romain MOREL.

M. VARIN a fait une présentation de l’Intercom et des missions qui lui incombent, a posé des questions aux élèves sur leur fréquentation, notamment, des lieux où ils profitent de leurs loisirs ; il a ensuite répondu aux questions que les élèves avaient préparées pour lui.
Ce moment d’échange a été sérieux, mais aussi teinté de beaucoup d’humour. Au delà des questions sur les différentes missions de M. VARIN, les 6e étaient curieux de savoir... s’il avait « déjà rencontré le Président de la République », s’il aimerait devenir « Président de la France », s’il a, à l’Intercom, des gardes du corps, puis quel élève il était au collège ou s’il avait déjà été délégué de classe.
M. VARIN a répondu avec beaucoup de spontanéité et de sincérité à toutes ces questions ! Merci à lui !

Le scrutin s’est ensuite très bien déroulé, dans le respect des règles officielles d’une élection : carte électorale, urne, isoloir, émargement : "comme nos parents" ont dit certains élèves.
Le dépouillement s’est fait dans un grand silence et l’annonce des résultats a été accueilli avec joie et respect. Les deux bureaux de vote étaient tenus par des élèves volontaires et les Présidents, assesseurs et scrutateurs de chaque classe ont magnifiquement rempli leur mission. Bravo à eux !

Les résultats des élections sont les suivants :

En 6A : Candice GRENTE et Baptiste OZENNE sont élus délégués titulaires de leur classe ; Louise BOUILLON et Marcelline PACARY sont élues déléguées suppléantes.

En 6B : Timéo LEGRAND et Martin GOGER sont élus délégués titulaires. Sérhéna LEBOUTEILLER et Lou PERREY sont élues déléguées suppléantes.

A l’issue du scrutin, après les applaudissements d’usage, les félicitations aux heureux élus mais aussi aux courageux candidats, M. VARIN a fait visiter par petits groupes les locaux de l’Intercom.
Son bureau "trop trop beau" a produit un bel effet sur les élèves qui, pour certains, se sont crus dans « un appartement » et ont apprécié la décoration et les œuvres d’art. La salle de réunion des vice-présidents de l’Intercom a soulevé l’admiration également.

A l’issue de cette visite, une photo de groupe a été prise, entre deux averses, avec M. VARIN, devant les locaux de l’Intercom.
Pour remercier M. VARIN, Mme TALBOT et M. MOREL de leur accueil très chaleureux, une salve d’applaudissements a émergé du groupe. Les élèves étaient plus que ravis de cette belle expérience, de citoyenneté et resteront sans nul doute marqués par ce moment de démocratie important.

Ensuite, les commentaires ont été nombreux : « C’était vraiment super ! » ; « Ca donne envie d’être maire ou président » ; « Il est vraiment gentil, M. VARIN ! » ; « On serait bien restés plus longtemps, c’était trop bien ! »

Le collège de Percy remercie sincèrement M. VARIN et son équipe pour cette coopération toujours aussi fructueuse et qui apporte beaucoup à nos élèves !