Les latinistes en visite à Le Verrier

Vendredi 5 mai, les élèves latinistes du groupe 4e-3e se sont rendus au lycée Le Verrier de St Lô dans le cadre de la journée de liaison Langues et Cultures de l’Antiquité.

Le matin, ils ont assisté à la projection du film Agora, d’Alejandro Amenabar, portant sur la vie de la philosophe et scientifique de l’antiquité, Hypatie d’Alexandrie.

L’après-midi, ils ont pu participer à différents ateliers portant sur le film ou d’autres sujets en rapport avec les lettres classiques et l’antiquité. Certains se sont aussi relayés pour animer un atelier.

Cette journée de liaison a pour objectif de mettre en contact les élèves avec le lycée de secteur proposant l’option LCA, mais aussi de leur permettre de participer à un projet culturel collectif.

En prolongation de cette journée, les élèves latinistes ont travaillé sur la mise en perspective du film et de la BD Hypathie (lue pendant les vacances) avec les textes antiques. Leur permettant ainsi d’interroger l’idée de réécriture et d’historicité.