Ivimus in Lugdunum

Un périple réussi !

Pour les élèves qui n’avaient jamais pris le train ou le TGV, c’était une grande première ! Le voyage à Lyon des latinistes, du 8 au 11 avril, a été l’occasion de découvrir l’univers du voyage en train et les élèves se sont très vite adaptés. Nous en avons même vu profiter du trajet pour faire leurs fiches de révisions !

Un bel accueil

Nous avons été hébergés dans un hostel de Lyon : le Slow Lyon Saxe. Un juste milieu intéressant entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. L’équipe était adorable et nous a accueillis de façon très agréable. Les élèves ont apprécié la cuisine maison et notamment le buffet du petit-déjeuner avec ses pancakes maison !

De belles découvertes

Le patrimoine historique de Lyon est très riche et nous avons voyagé dans le temps pendant quelques jours, entre vestiges de l’antiquité, traboules de la Renaissance et architecture du XIXe au XXIe siècle. Les élèves avaient préparé leurs visites guidées par équipes et ont tous présenté un monument antique durant le séjour, parfois sous le soleil, mais parfois, aussi, sous la pluie ! Le monument le plus impressionnant : l’incroyable temple d’Auguste et de Livie dans le centre historique de Vienne.

Un petit tour à Paris

Le séjour s’est terminé par un passage rapide, mais intense, à Paris. Les élèves ont découvert le Jardin des Plantes, le Musée de l’Homme, les quelques vestiges de l’antique Lutèce, mais aussi une foule de lieux connus comme la Mairie de Paris, la Tour Eiffel, la Sorbonne...

En bref

Un très beau voyage de quatre jours, accompagné par Mme Pinchon, professeure de lettres classiques et M. Lamy, professeur de mathématiques, qui aura permis aux élèves d’enrichir leur culture et leur connaissance de l’histoire de France.