À la une

Derniers articles (269)


En bref

  • ECHANGE Cologne jour 8 : 25 mars

    Hallo !

    La journée de lundi s’est encore déroulée à un rythme effréné....

    Tout d’abord, les nouvelles des uns et des autres étaient bonnes ce matin, après un week-end empli d’activités proposées par les familles allemandes.

    Les cours pouvaient donc commencer (chacun avec son/sa corres) pour deux heures. Ensuite, l’atelier théâtre a provoqué rires et situations cocasses. Travail sur la voix, expression corporelle, expression des sentiments et émotions. Après quelques hésitations, tous ont participé de bon cœur, même si pour les derniers jeux, seuls quelques-uns ont pu « monter sur scène ».

    Après la pause « récré », les élèves ont travaillé sur la présentation des vidéos qu’ils avaient tournées sur notre thème « L »égalité des genres, notre évidence ! ". Après avoir visionné toutes les créations, chaque groupe franco-allemand devait rédiger des affiches sur les thèmes / idées/ concepts qui leur convenaient le mieux pour la société dans laquelle ils évoluent et évolueront encore.

    Sitôt dit, sitôt fait, en moins de 30 minutes !

    Pause déjeuner (pique-nique dans le hall) en 30 minutes aussi et c’était déjà l’heure de l’intervention de la référente de l’égalité des genres de Köln. Elle s’est tout d’abord appuyée sur les affiches réalisées par les élèves, puis a proposé un quizz aux élèves sur certains préjugés ou certaines réalités qui concernent les hommes et les femmes en Allemagne. Les élèves devaient voter et la bonne réponse leur était donnée aussitôt après. De nombreuses certitudes ont été mises à mal et l’étonnement, voire la stupéfaction étaient fréquents au moment des résultats.

    L’intervenante a ensuite détaillé les actions (nombreuses) mises en œuvre à Köln (sur la volonté de la municipalité) pour lutter contre les discriminations envers (essentiellement) les femmes. Les questions et / ou remarques ont fusé ensuite de la part des élèves.

    Ce fut une journée looooonguuuuue pour tous et vos enfants sont rentrés à la maison avec leur corres vers 15h30. D’autres activités les attendaient en dehors du SHG.

    Demain nous irons deux heures en cours, puis nous partirons pour le centre d’entraînement pour astronautes. Ce sera une longue journée aussi, puisque nous enchaînerons quasiment aussitôt avec la fête d’au revoir à 18h qui clôturera notre séjour ici.

    Mercredi matin, rendez-vous est donné à 7h devant le SHG pour un départ effectif à 7h30. Nous donnerons des nouvelles à M. Guillerm pendant le trajet retour et nous mettrons en route la chaîne téléphonique pour les horaires d’arrivée à Tessy et à Percy.

    Tschüss,

    Nathalie Bourdeaux

  • ECHANGE Cologne jour 4 : 22 mars

    Récit :

    ’Tag, liebe Eltern !

    A la veille du week-end, la journée était consacrée à une sortie à Bonn. Départ du SHG à 8h pour prendre le train.

    Une fois arrivés à Bonn, nous avons visité le superbe Musée de l’Histoire allemande (de 1945 à nos jours), avec une guide très dynamique, qui a su captiver nos élèves.

    Tous étaient ravis de cette visite (au pas de course tout de même !... ).Nous sommes allés prendre le soleil et pique-niquer dans le parc qui jouxte l’université de Bonn. Il faisait chaud, cette première pause était bienvenue.

    Tous étaient très fatigués de leur journée, mais vraiment heureux.

    Le week-end se passe donc en familles et plusieurs élèves français se retrouveront, puisque les familles allemandes ont coordonné leur programme . Les sorties et découvertes ne vont pas manquer...

    Bon week-end à vous et à lundi soir pour des nouvelles fraîches du groupe ! "

  • Echange Cologne jour 3 : 21 mars

    Récit :
    "La journée a été belle et dense. Tout d’abord, dès ce matin, M. Commereuc et moi nous sommes sentis bien seuls dans le hall du SHG, lorsque nous avons constaté que... déjà, nos élèves déambulaient avec leurs amis allemands sans nous voir, sans nous chercher et comme s’ils faisaient entièrement partie du lycée. Ils sont « chez eux » maintenant. Et pour nous, c’est avec un sourire en coin de grande satisfaction que nous les observons vivre cet échange comme quelque chose de finalement très naturel. C’est déjà le premier pari réussi.....

    Les ateliers sur notre projet ont eu lieu, pendant deux heures. Les clichés sur les hommes et les femmes... Que de débats, par groupes tout d’abord puis lors de la restitution en groupe entier ! Super intéressant, tout ça !

    Les deux heures suivantes ont été consacrées à des cours de français avec des élèves allemands qui ne font pas partie de l’échange. Vos enfants ont été mis à contribution pour des dialogues et c’était très réussi aussi.

    Nous avons croisé des correspondants allemands de l’an dernier.

    Le programme se poursuivait en 5e et 6e heures par l’emploi du temps habituel des « corres ». Les Français ont donc suivi le rythme et ont pu noter dans leur carnet de voyage leurs remarques.... Cours d’anglais, d’EPS, de chimie... Ca ne les a pas laissés indifférents du tout ! ....Il est vrai que les cours en Allemagne peuvent être déroutants pour les Français, côté ambiance et contenu.... Ils vous raconteront tout ça à leur retour.

    Pour la pause déjeuner, nous avons pu pique-niquer dans le parc attenant au SHG. Beau et grand soleil avec environ 20 degrés. Le bonheur !

    Puis le grand tournoi de foot a eu lieu au gymnase. Les équipes étaient mixtes (filles / garçons/ Allemands/ Français). Nous avons découvert les talents cachés de certains de nos élèves (enfin... M. Commereuc les connaissait déjà ! ) L’ambiance était vraiment sympa et fair-play bien qu’acharnée pour les victoires potentielles. Les élèves ont bien tenté de m’assommer à deux reprises avec le ballon de foot (rire), mais je ne suis pas du genre à capituler aussi facilement ! ....

    Chacun est ensuite reparti chez lui pour d’autres activités sans doute tout aussi passionnantes !

    Vendredi pour nous, ce sera une sortie palpitante à Bonn. "